Piments sous LED Hans Panel

Piments sous LED Hans Panel

Bonsai Hero propose depuis plus de 20 ans du matériel dédié à la culture en intérieur, dont les fameux Hans Panel, disponibles sur notre site !

Voici un test du Hans Panel 300w, éclairant 6 variétés de piment. C’est un journal de bord de ce qu’a produit le fabricant avec son propre panneau et les résultats associés dans son espace de culture.

06/06/2018 (J+1)

J’ai planté 6 graines de chaque espèce que je cultiverai en pastille de tourbe et qui ont été hydratées. Je les aient placés dans de petites serres et j’ai ajouté un tapis chauffant en dessous, ainsi qu’une unité de chauffage avec le thermostat réglé à environ 24 ° C. Au dessus, j’y ai placé un Hans Panel 300W, de notre propre conception et fabrication, et je l’ai réglé à environ 100W à l’aide d’un wattmètre.

La lampe est principalement destinée à fournir de la chaleur supplémentaire à ce stade, car les graines n’ont pas besoin de lumière pour germer. Cela permet aussi de familiariser les semis avec la forte lumière qu’ils recevront pour les mois à venir. L’objectif est de faire en sorte que la température à l’intérieur de la salle de culture de 1 mètre carré soit juste en dessous de 30 ° C, pour imiter la chaleur tropicale et l’environnement humide dans lequel ces piments aiment prospérer.

Les jours suivants, j’utiliserai un thermomètre pour régler avec précision le tapis chauffant pour amener les pastilles de tourbe à environ 28 ° C (l’air dans l’armoire de culture peut être un peu plus froid).

Les variétés que j’ai planté sont :

  • Anaheim
  • Pasilla bajio
  • Piment de Cayenne
  • Bolivian Rainbow
  • Tepin
  • Bhut Jolokia (poivre fantôme).

N’oubliez pas qu’il faut bien sûr veiller à ce que la tourbe reste bien humide.

11/06/2018 (J+6)

À ce jour, plusieurs graines ont germé. Je ne m’attendais pas à ce que cela se produise si tôt. Toutes les graines n’ont pas germé, mais les variétés plus chaudes peuvent prendre jusqu’à 3-4 semaines, donc je ne suis pas inquiet. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, j’utilise une sonde pour mesurer la température de la tourbe / du sol et une sonde autonome pour mesurer la température de l’air. Quand je ne les regarde pas, les pastilles de tourne sont recouvertes d’un couvercle en plastique transparent.

13/06/2018 (J+8)

La température du sol est de 28 ° C, j’ai ajouté un peu d’eau, peut-être trop, il y a une couche d’eau au fond, car il n’y a actuellement pas de drainage. Plusieurs semis ont germé maintenant et nombre d’entre eux mesurent environ 2,5 cm de haut.

18/06/2018 (J+13)

La température du sol est toujours de 28 ° C. La majeure partie de l’excès d’eau a été absorbée ou s’est évaporée. 25 graines ont bien germé maintenant et en moins de 2 semaines !. Et dans la plupart des cas, elles ont atteint 3-5 cm. Dès qu’il est temps de les rempoter, ce que je ferai une fois qu’une secondes paires de feuilles est apparue, je ferai une sélection du meilleur de chaque variété. Le reste sera donné aux amis et à la famille.

25/06/2018 (J+20)

J’ai fait une sélection des plants les plus gros et les plus sains de chaque variété. Je les ai placés dans leur propre pot séparé de 10 cm dasn su terreau  Plagron Allmix  et les ai arrosés. Chacun des nouveaux pots a été étiqueté séparément. Voici la configuration actuelle de l’espace de culture :

 

04/07/2018 (J+28)

À l’heure actuelle, je ne mets pas à jour si souvent parce que les changements quotidiens ne sont pas très pertinents. Rétrospectivement, j’ai peut-être exagéré la température des deux premières semaines. Je garde la pièce à 25 °C maintenant et quelques degrés de plus pour le sol.

Les feuilles sont devenues assez nombreuses et grandes, donc j’augmente la puissance et la quantité de lumière à environ 200 watts (en terme de consommation de la lampe LED), pendant 16 heures par jour.

J’ai ajouté une demi-heure de lumière par jour tous les deux jours et je pense que je vais m’arrêter autour de 17/18 heures par jour.

Je pense que je vais le faire progressivement pour simuler une conversion du printemps à l’été, bien que tout de meme beaucoup plus rapidement. Vous pouvez également remarquer le changement de couleur de la lumière, car j’ai changé le réglage en mode floraison, ce qui signifie que les LED blanches neutres consomment désormais autant de puissance que les LED blanches froides, ajoutant beaucoup de lumière rouge au spectre. Cela stimulera une croissance plus verticale. Cela fait maintenant 28 jours que les graines ont été semées.

12/07/2018 (J+36)

La croissance continue àva un rythme très soutenu, comme vous pouvez le voir sur les photos . J’arrose régulièrement, lorsque le sol est sec à environ 1 cm sous la surface. Quelques plantes ont commencé à produire des fleurs. Cela pourrait être dû à la modification du spectre lumineux ou à la quantité d’heures-lumière par jour. Je vais les laisser et voir ce qui se passe. J’espère que si les plantes ne peuvent pas supporter les fleurs, elles les laisseront tomber.
  De gauche à droite : Cayenne, l’Arc-en-ciel bolivien et l’Anaheim.

24/07/2018 (J+48)

Des fleurs sont apparues sur plusieurs des plantes maintenant, mais aucune sur les variantes les plus chaudes. Je déplace manuellement le pollen afin de polliniser et de produire ces piments. Avec une fleur sur une plante, cela a donné des fruits, comme vous pouvez le voir sur la deuxième image.

La dernière photo correspond au premier piment cultivé dans cet espace. C’est Bolivian Rainbow. J’ai hâte de voir par quelles couleurs elle passera pendant le mûrissement (bien que je devrais probablement retirer celui-ci tôt, pour soulager la plante et stimuler plus de croissance).

 

02/08/2018 (J+57)

Une autre semaine s’est écoulée et je suis impatient de vous montrer les progres. 4/6 plants produisent maintenant des piments, et certains sont déjà assez gros. Vous pouvez également remarquer que j’ai rempoté toutes les plantes dans des pots beaucoup plus gros, elles ont déjà l’air plus touffues et plus saines un jour après le rempotage. Le plant de Tepin atteint presque 45 cm. Je vais laisser les photos parler d’elles-mêmes.

Ce sont les piments d’Anaheim, d’environ 8 cm  de long et plus épais qu’il n’y paraît sur la photo.
 

Voici les deux piments de Cayenne, dont le plus long mesure près de 10 cm (4 pouces)

Ce sont des piments Pasilla, pas les plus gros, mais j’ai hâte de les déguster.

Voici une photo du Bolivian Rainbow. Il est trop dense pour afficher tous les piments, mais ils sont assez nombreux. Et bien d’autres à venir, à en juger par la quantité incroyable de belles fleurs.

Le Tepin et le poivre fantôme n’ont pas encore produit de fleurs, mais comme cela ne fait que 8 semaines, je ne m’attendais pas à des fleurs ou des piments au début. J’attends les premiers piments Anaheim et  Pasilla dans environ 2 semaines , et vu leur croissance rapide, je m’attendrais à des fleurs sur le poivre Tepin et Ghost bientôt, mais cela peut prendre jusqu’à 9 semaines de plus, donc je ne suis pas inquiet du tout.

15/08/2018 (J+70)

Quelques semaines sont passées et une première récolte abondante a été réalisée. Seule le plant de Pasilla a été laissé à mûrir, le Anaheim et le Bolivian Rainbow étaient savoureux, bien qu’ils n’étaient pas totalement mûrs lorsqu’ils ont été cueillis. La cueillette de fruits non mûrs stimule la plante à produire plus, comme on l’a vu.

Un jour après avoir retiré les 2 seuls piments Anaheim, 5 nouvelles fleurs sont apparues. Les piments boliviens arc-en-ciel ne mûrissent pas comme je l’espérais, peut-être en raison de la vie courte et précipitée que la plante a eu jusqu’à présent.

Le Tepin a atteint 55 cm  et le poivre fantôme et lui ont commencé à produire des fleurs. À en juger par la taille des feuilles sur le poivre fantôme et la croissance et la hauteur du tépin, elles peuvent toutes deux bénéficier d’une lumière plus forte, tandis que les plantes plus douces en ont plus qu’assez.

13/09/2018 (J+98)

Les piments de Cayenne sont maintenant mûrs , leur couleur est d’un beau rouge vif et brillant. J’ai récolté les piments Anaheim et de Pasilla mûrs la semaine dernière, dans la deuxième photo. Et un poivre fantôme pousse enfin!


Le fait que ce panneau soit réglable en intensité, avec plusieurs spectres et une puissance de 300 watts en fait un outil redoutable pour les piments, parmi tant d’autres végétaux. Et pour un prix vraiment abordable pour cette qualité et ces caractéristiques.

Ce Hans Panel 300 watts est à essayer de toute urgence avec vos piments et poivrons préférés !

Pour le reste, il y a notre section Panneaux  et Rails.

Merci d’avoir suivi ce journal de culture !

Pour toute question ou commentaire, savoir si ce panneau est fait pour vous, c’est ICI

David Deymel